Selon Nokia, iOS est le système d’exploitation mobile le plus sécurisé

Actualités Technologie
119 Views

Quel est le meilleur système d’exploitation mobile quand il s’agit de la sécurité ? iOS est souvent présenté comme étant le meilleur parce qu’Apple a un véritable contrôle dessus. Nokia partage cet avis et assure que le système d’Apple est devant Android pour la sécurité.

Dans son dernier rapport en date concernant l’année 2017, Nokia a évoqué les malwares sur les différentes plates-formes et explique qu’Android est le plus touché. 68,50% des malwares qui se sont propagés ont atterri sur le système d’exploitation de Google. Windows sur PC arrive derrière avec 27,96%. Les 3,54% restant incluent les autres supports, dont iOS. Nokia ne donne pas un chiffre précis pour les malwares diffusés sur iOS, mais la part est très faible.

Pourquoi Android est-il aussi attaqué ? Plusieurs raisons peuvent être données. La première est qu’il s’agit d’un système utilisé par 2 milliards de personnes selon Google, une aubaine pour les hackers qui espèrent tomber sur des personnes pouvant tomber dans le panneau pour récupérer leurs données. De plus, Android est un système ouvert, à l’inverse d’iOS qui est fermé. Cette ouverture est très intéressante pour la personnalisation et d’autres éléments, mais peut poser des problèmes pour la sécurité selon les cas. Selon Nokia, la possibilité d’installer manuellement une application venant d’Internet joue dans la diffusion de malwares sur Android.

Si vous avez un smartphone Android, pensez à vérifier vos sources avant de télécharger des applications et désactivez « Sources inconnues » dans la partie Sécurité dans les Réglages (le réglage est désactivé par défaut).