Ce 31 Janvier 2018 marque la signature d’un accord entre la ministre du tourisme (MDT), Mme Colombe Émilie Jessy Menos et la Airbnb. Cet accord vise la coopération dans divers domaines et vise la promotion du pays.  Airbnb, cette entreprise unipersonnelle, veut compter Haïti aujourd’hui parmi ses 192 destinations.

Les responsables d’Airbnb et moi-même, avons décidé ce protocole afin d’offrir à tout haïtien possédant une maison, un smartphone et un compte en banque, de pouvoir enregistrer leur maison sur la plateforme Airbnb. […] La louer éventuellement à des touristes ou visiteurs de passage en Haïti, pour un temps n’excédant pas 120 jours.》à fait savoir Mme Menos. Elle vient d’inscrire le pays dans cette plateforme sollicitée par des millions de personnes à travers le monde.

Ce qu’il faut savoir de la Airbnb

La Airbnb est une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logement de particuliers fondée en 2008 par les Américaines Brian Chesky et Joe Gebbia. Établie à San Francisco, la société est détenue et exploitée par Airbnb Inc. De la fondation en 2008 à Mars 2017, la valorisation de l’entreprise est portée à 31 milliards de dollars.

L’un des représentant de la Airbnb, Shawn Sullivan explique le processus. 《Le processus est aussi facile que de s’ inscrire sur les réseaux sociaux et les documents requis sont une pièce d’identification nationale, des photos de la maison et les informations concernant le prix de la nuitée. Cette dernière étant défini par le propriétaire de la maison.

AirBnB et le Ministère envisagent des formations pour tous ceux désireux de s’ inscrire.

Margella Douyon