5G : le premier standard enfin défini

Actualités Technologie
99 Views

Les différents acteurs se sont accordés sur les spécificités techniques de la 5G. Une étape essentielle, qui permet d’accélérer la phase de test.

De 600 MHz à 50 GHz

L’accord définit les fréquences qui seront utilisées par la 5G dans les prochaines années. D’après le site FierceWirelessTech, la 3GPP publiera des informations complètes à ce sujet dans les prochains jours. Pour tenir les promesses de fiabilité et de rapidité, la 5G devrait s’appuyer sur un très large spectre de fréquences, allant de 600 MHz à 50 GHz. Le consensus porte sur de la 5G dite Non-Standalone (NSA), qui peut être testée sur les infrastructures déjà existantes. La version Standalone (SA) devrait être définie l’été prochain.

Fabricants de composants et opérateurs n’ont pas attendu cet accord pour travailler sur le sujet. En octobre, Qualcomm a présenté un premier design de référence pour un smartphone 5G. En début d’année, Orange puis Bouygues Telecom avaient respectivement atteint des débits de 15 et 25 Gbit/s. Il y a quelques jours, Samsung parvenait à atteindre un débit de 1,7 Gbit/s dans un train lancé à 100 km/h. Selon certains opérateurs, le déploiement de la 5G débutera en 2019. Dans les faits, il faudra attendre plusieurs années supplémentaires avant qu’elle ne profite au plus grand nombre.

Source : FierceWirelessTech