TIRAGE AU SORT DE LA COUPE DU MONDE 2018 – TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Coupe Du Monde 2018 Football Monde Russie Sport
97 Views
Ce vendredi, les 32 équipes qualifiées pour le Mondial connaîtront leurs adversaires pour la phase de poules. Goal vous permet d’y voir plus clair.

Les qualifications pour la Coupe du monde 2018 achevées, ne reste plus que le tirage au sort de pour rendre les choses beaucoup plus concrètes. Les préparatifs vont bon train à Moscou pour l’événement qui déterminera les groupes de la compétition reine. Le tirage au sort se tiendra dans quelques jours maintenant. Cela peut être un processus compliqué à comprendre, Goal vous livre donc tous les détails afin d’avoir toutes les cartes en main pour que le fameux tirage au sort n’ait plus aucun secret pour vous.

Quand aura lieu le tirage au sort ?

FIFA World Cup 2014 draw

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2018 aura lieu le vendredi 1er décembre au State Kremlin Palace à Moscou. Les festivités devraient débuter à 18h00 heure locale, soit 16h00 heure française. Plus que quelques jours à patienter avant de connaître les groupes de la compétition.


Comment regarder le tirage au sort ?


Germany World Cup 2014

Le tirage au sort de la Coupe du monde sera retransmis en direct et en exclusivité sur TMC (Groupe TF1). Il sera aussi disponible en streaming sur le site FIFA.com.

Gary Lineker présentera la cérémonie avec Nikita Simonyan, légende du football russe. Ils seront accompagnés de sept assistants : Laurent Blanc, Gordon Banks, Cafu, Fabio Cannavaro, Diego Forlan, Diego Maradona et Carles Puyol.


Comment fonctionne le tirage au sort ?


FIFA World Cup 2014 draw

 

Les 32 finalistes ont été repartis en quatre pots en fonction du classement FIFA paru en octobre 2017. Le premier chapeau sera composé du pays organisateur, la Russie, et les sept nations mondiales les mieux classées. Le deuxième chapeau sera composé des huit suivantes et ainsi de suite jusqu’au quatrième chapeau. Vous pouvez consulter le classement complet ici. Les 32 pays seront ainsi dispatchés dans huit groupes de quatre, allant du Groupe A au Groupe H.

À une exception près, les équipes de la même confédération ne pourront pas figurer dans un même groupe. Ainsi, par exemple, le Brésil ne peut pas être avec une autre équipe d’Amérique du Sud et le Nigeria ne peut se retrouver avec une autre équipe d’Afrique.

Quelles équipes sont qualifiées ?


Neymar Brazil

Voici la liste complète des équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde.

Pays Région
Russie Pays organisateur
Iran AFC
Corée du Sud AFC
Japon AFC
Arabie Saoudite AFC
Australie AFC
Tunisie CAF
Nigeria CAF
Maroc CAF
Sénégal CAF
Egypte CAF
Mexique CONCACAF
Costa Rica CONCACAF
Panama CONCACAF
Brésil CONMEBOL
Uruguay CONMEBOL
Argentine CONMEBOL
Colombie CONMEBOL
Pérou CONMEBOL 
France UEFA
Portugal UEFA
Allemagne UEFA
Serbie UEFA
Pologne UEFA
Angleterre UEFA
Espagne UEFA
Belgique UEFA
Islande UEFA
Suisse UEFA
Croatie UEFA
Suède UEFA
Danemark UEFA