URGENT: HAITI-Examens officiels : A 76 ans, il est en 9ème année fondamentale!

Actualités Education Société
99 Views

Boucan Carré, Département du Centre lundi 11 juin 2018 – Toujours premier de sa classe, Jeudy Jean Orel, suit assidûment les cours en compagnie d’enfants qui auraient pu être ses arrières petits-fils. , Malgré le désaccord des membres de sa famille, il a buché dur et a pu passer les examens du Certificat d`Études à 72 ans.

« Je suis retourné à l’école, parce que je veux laisser une histoire pour le pays comme Toussaint Louverture, qui a appris à lire et à écrire très tard mais qui a pourtant laissé une empreinte indélébile dans l’histoire », a déclaré fièrement le natif de Boucan Carré, dans la localité de La Chaussée.

Né en 1942 et père de sept enfants, Jeudy Jean Orel est un homme débordant d’activités qui a déjà prouvé ses compétences et habiletés dans plusieurs domaines et s’est illustré dans le développement communautaire depuis les années Duvalier avec Madame Max Adolphe.

« J’ai travaillé comme technicien identificateur de bovins dans le Plateau Central avec le Ministère de l’agriculture. Je suis venu avec l’idée de la route de Boucan Carré – Mirebalais, je l’ai personnellement tracée et j’ai démarré les travaux avec des outils traditionnels comme houes et piques. Plus tard, J’ai eu l’aide de Père Laurent et de Père Sicot », a révélé Jean Orel.

Cette semaine, Jeudy Jean Orel, revêtu de son uniforme comme ses 19 autres petits camarades participe aux examens d’état de la 9ème année fondamentale.

Ce technicien vétérinaire, qui a tout appris sur le tas, est devenu un modèle et a inspiré plusieurs adultes de sa communauté qui ont décidé de retourner à l’école afin de progresser au niveau intellectuel et professionnel.

Natacha Durose