Un Haïtien bloqué dans un aéroport en Argentine depuis 7 jours

Actualités Argentine Haiti Monde Société
84 Views

« Il dort sur les sièges dans les couloirs du terminal et mange grâce à la nourriture offerte par les gens. » C’est une histoire triste est déplorable qui fait les gros titres des journaux en Argentine comme un appel au secours.

Herns Fremont, un citoyen haïtien âgé de 48 ans, est entré en Argentine en février dernier pour faire du tourisme. Son visa de séjour de 90 jours est arrivé à expiration tandis qu’il est au pays.

Ce n’est que le 4 novembre dernier, qu’il a décidé de regagner la terre natale. Arrivé à l’aéroport, il se heurte à un obstacle de taille à l’immigration en raison de l’expiration de son visa et rate son vol à bord de l’avion Copa AirlinesX.

Il se retrouve à présent coincé à l’Aéroport de Rosario depuis 7 jours, faute d’argent pour réorganiser son voyage. Alors qu’il connait à peine la langue espagnole.

Son cas est d’autant plus compliqué qu’il est condamné à payer une amende 300 pesos pour avoir excédé la durée de son séjour en tant que touriste au pays. Mais le chef de la délégation locale aux migrations, Germán Pugnaloni, cité par le journal Clarin, rassure : « La personne n’est pas en situation d’expulsion du pays, il peut encore passer par la voie administrative pour régler le problème et faire valoir l’exercice de certains droits ».

Le fonctionnaire considère la situation comme « très délicate et traversée par un axe humanitaire ». Il confie, par ailleurs, avoir signalé le problème au consulat haïtien en Argentine, qui, dit-il, « s’engage à fournir une réponse ». En outre, il dit aussi avoir contacté une association d’Haïtiens vivant à Rosario afin qu’elle puisse offrir de l’aide à ce compatriote.