NOTAIRE JEAN-HENRY CÉANT, UN HOMME DE CONFIANCE.

Actualités Haiti Politique
160 Views

“Un notaire est un officier assermenté qui garantit la confiance du client et de l’État..”selon l’esprit de la loi du 27 novembre 1969 réglementant la profession.

Le métier de notaire est un métier de confiance, de garantie et de confidence. Le principal role du notaire consiste à garantir la sécurité juridique et matérielle des actes du citoyen.

Le notaire est un officier assermenté en qui les autorités publiques notemment la ministère de la justice et un client, un simple citoyen peuvent placer leur confiance pour effectuer des transactions, passer des contrats et garantir leurs biens fonciers ou tout autre bien.

Le notaire, en tant qu’officier ministériel, reçoit ou rédige les actes (acte de vente d’un bien immobilier), les contrats (contrat de mariage, donation…) et leur confère l’authenticité qui les rend incontestables. Un notaire est nommé par l’État par arreté présidentiel. Il exerce ses fonctions, dans le cadre d’un office, sous le contrôle du commissaire du gouvernement.

Notre vie est jalonnée par une série d’évènements importants lors desquels nous avons besoin de conseils (mariage, achat d’une maison, décès, …). Le notaire nous informe sur nos droits et devoirs, ainsi que sur les conséquences – tant juridiques, financières que fiscales – de nos engagements. Autrement dit, il veille à ce que chacun ait clairement compris l’engagement qu’il va signer et toutes les implications qui en découlent.

Le notaire est un officier public assermenté, nommé par le président de la République. Il exerce cette fonction publique dans le cadre d’une profession libérale. Il appartient donc à la fois au monde public et au monde privé : c’est ce qui constitue la particularité de la profession de notaire. Ainsi, il exerce un pouvoir public en établissant des actes authentiques qui ont la force d’un jugement, mais il donne aussi des conseils et tente d’éviter les conflits. Le notaire intervient parfois aussi comme médiateur.

Le notaire est tenu par le secret professionnel : il ne peut révéler à un tiers ce qui lui a été confié sous le sceau de ce secret. Ainsi, il ne pourra pas vous révéler si votre tante a établi un testament, ou si votre épouse souhaite révoquer une donation entre époux!

En sa qualité de notaire, Me Jean-Henry Céant a été toute sa carrière durant l’homme de confiance de beaucoup de couples, d’hommes d’affaires, d’entreprises publiques ou privées et des autorités publiques dont la justice. Quand un notaire fait un acte immoral qui le contraint à perdre les confiances placées en lui il est destitué selon la loi de 1969 réglementant la profession.

Jusque là Me Jean-Henry Céant n’a pas été destitué, et à aucun moment on a jamais envisagé cette option donc on est en mesure de conclure qu’il n’a pas déçu ni les clients ni l’État. Donc Me Jean-Henry Céant est un homme de confiance.

#AvecCéant #PourLaPaix

Rony Caillot