Madagascar a l’ère du Développement

Actualités Afrique Madagascar
253 Views

UN GRAND PRÉSIDENT , POUR UNE MADAGASCAR FORTE

Le point sur le 4 ans du quinquennat  sur la Présidence de   Hery Rajaonarimampianina au MAdagascar  

au terme du 30ème sommet de l’UA : « Il y a des avancées significatives, et l’Afrique est plus unie que jamais »

Après sa participation  participation au 30ème sommet de l’Union Africaine au terme« Il y a des avancées significatives, et l’Afrique est plus unie que jamais » , le Président  a été très positif et bénéfique et il a garanti   que le Gouvernement a un plan très stratégique et moderne pour lutter contre la Corruption qui était le thème majeur de cette année 2018 », et le pays a souscrire entièrement à la décision de l’UA et cette participation fut marquée par le problème de la faim .  

« un problème crucial à propos duquel nous mettons en œuvre une stratégie nationale »

Le President Lutte contre le changement climatique qui est un devoir national pour lui, C’est pour cela le personnel de la Présidence de la République a procédé ce 27 janvier au reboisement à Ilamaka, fokontany d’Ankadivola, dans la commune rurale d’Ambohijanaka. Sous la conduite du Chef de l’Etat et de son épouse, 2850 jeunes plants ont été mis en terre. En ce qui concerne le reboisement de l’année dernière, 3000 jeunes plants ont été mis en terreet 70% ont bien poussé.

Le reboisement revêt une importance particulière dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, a rappelé le Président Hery Rajaonarimampianina.

Le 4 ans du quinquennat du Président Hery Rajaonarimampianina  a marquée par la prestations de serments du nouveau Président de la Cour de Cassation auprès de la Cour Suprême, et du nouveau Procureur Général auprès de la Cour d’Appel d’Antananarivo: “pour le respect de la Déontologie”

La cérémonie d’ouverture officielle de l’année judiciaire 2018 qui a eu lieu ce jour, jumelées aux prestations de serments du nouveau Président de la Cour de Cassation auprès de la Cour Suprême, le Juge Raketamanga Odette Clémentine, et du nouveau Procureur Général auprès de la Cour d’Appel d’Antananarivo, le Juge Andriamiseza Charles. “Les juges sont des personnalités modèles pour toute la société. Cela implique l’humilité et la compétence pour être crédible aux yeux de la population” a affirmé le Président et Il a rajouté que les juges doivent conjuguer leurs efforts avec la Vision du Fisandratana ou Émergence et Renaissance, pour de mettre un terme à la pauvreté et à toutes les formes d’inégalité et d’injustice dans ce pays. La prestation de serment a été suivie de l’installation officielle du Juge Raketamanga Odette Clémentine auprès de la Cour Suprême. L’installation du nouveau Procureur Général auprès de la Cour d’Appel, le juge Andriamiseza Charles sera se fera officiellement dans les prochains jours et le Président  fait un plaidoirie pour un État de droit.

Le Président plaide pour la dynamique de l’émergence de Madagascar qui doit reposer également sur une ambition populaire collective ,la société civile et une État forte, engagés dans un dialogue National  pour refonder le pacte sur sept (7) principes  cardinaux pour mettre un lien de confiance entre le peuple et ses élus, pour que l’action publique sont l’équité Tels  que  l’inclusivité, la proximité, la sobriété, la méritocratie, l’exemplarité et l’information libre.

A l’occasion du quatrième anniversaire de son entrée en fonction, le Président de la République a présenté devant une assemblée de 1200 personnes composée des représentants de l’Etat, du Secteur Privé et de la société civile, une stratégie de croissance et de transformation du pays à l’horizon 2030.Ce plan baptisé « Fisandratana 2030 » (émergence et renaissance) inscrit le pays dans une nouvelle dynamique de croissance inclusive, et vise le doublement de la richesse par habitant d’ici à 2030.

Ii travaille pour la promotion de la jeunesse Madagascar a travers le monde, sur le plan Éducatif le pays a fait un grand part par rapport aux autres pays à travers l’Afrique et l’Amérique même dans la caraïbe et  Il est très préoccupé par la Culture de cet pays et très courtois sur le plan touristique, un pays qui contre le racisme.

Même quand 25 groupements professionnels ont signé hier, le 26 janvier, un communiqué pour fustiger la faiblesse de l’Etat malgache face à la répétition des cas de kidnapping et le dernier cas d’enlèvement remonte au 17 janvier ,c’est trop  Pour ces professionnels issus de différents secteurs (bâtiment, industrie, tourisme ou encore travaux publics), les enlèvements ne sont pas seulement le signe d’une forte insécurité qu’il faut bien sûr régler au plus vite. Ils nuisent aussi à leurs affaires mais le Président renforce son plan de sécurité et le pays fait preuve par rapport les autres pays en Afrique et Amériques et le Madagascar parait plus sécuritaire que les Etats-Unis.

Le Président  Hery Rajaonarimampianina est très proche du Secteur privé et il est la pour dialoguer avec eux pour  combattre le taux de chômage qui traverse le pays depuis quelques années et le Président reste toujours populaire et il est toujours présent pour le peuple Malgache.

Il avait plaidé pour « Le respect de la propreté et l’assainissement doivent être considérés comme un devoir par tout un chacun, au quotidien » lors Journée Nationale de l’Assainissement : « La propreté est une nécessité vitale pour tout le pays »

il a reçu un certificat de reconnaissance par L’OMS pour son leadership et son engagement dans la lutte contre l’épidémie de peste et il a été félicité par le Le Directeur Général de l’OMS.

Un pays qui gere ses Relations Diplomatiques très modeste par rapport aux autres pays en Afrique , en Europe, en Amériques et même dans la Caraïbe après le Choix de Mr Henry Rabary-Njaka comme Ministère des Affaires Etrangères, un géant intellectuel qui fait la Visibilité de Madagascar à travers le monde. Ses discours au ceremonie officielle à l’extérieur  du pays rendent le pays plus fort, plus courageux .

L’actualité de cette année diplomatique a marquée par le “Décret abrogeant le décret n°2002-1571 du 18 décembre 2002 et portant nomination de Mme. RAZAFITRIMO Arisoa Lala, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Représentant Permanent de la République de Madagascar auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York” en CONSEIL DES MINISTRES du Jeudi 11 Janvier 2018 à 16 Heures au Palais d’Etat d’IAVOLOHA.

Madagascar est reconnu partout dans le monde et même en Haiti , c’est un pays forte pendant la Présidence de Mr Hery Rajaonarimampianina et je le connais sur votre présidence et je suis toujours au près de nous , je connais tout ce qu’ils passent en Madagascar .

Karl vensky Pierre
Haiti