Le football: « C’est le jeu qui fait vibrer toute une nation voire même le monde entier »

Actualités Coupe Du Monde 2018 Edito Football Sport
161 Views
« Nous sommes effectivement dans ce contexte de la coupe du monde, le « Mondial » pour le football. Il est nécessaire de comprendre les enjeux de cet évènement qui influence plusieurs pays du monde ainsi que les impacts pour notre société actuelle. »

D’abord il faut connaitre l’origine de la coupe du monde ; c’est une compétition internationale à l’initiative de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) dès 1930 et prévue chaque 4 années. Même pendant la seconde guerre mondiale, la coupe du monde a eu lieu mais avec très peu de participants surtout sans les européens. Les premiers sur la listes sont presque les pays d’Amérique Latine et l’Europe; puis ce n’est que dans les années 90s que la perle Africaine se fait remarqué dans les rangs comme le Cameroun. La sélection des équipes nationales pour y participer dépend de leurs performances dont le dernier mot pour leurs qualifications reviennent au Conseil de la FIFA. Les étapes suivent les même procédures mais seulement avec le comité exécutif de la FIFA à travers le vote pour choisir le pays organisateur de la coupe du monde.

Pour cette édition de 2018 du 14 juin au 15 juillet, elle se déroule en Russie avec 32 pays ou équipes nationales qualifiées à jouer dont 14 viennent du continent Européen, 5 Africains, 5 de l’Amérique Latine, 3  de l’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes et puis 5 de l’Asie. En parlant d’équilibre, le grand nombre est plutôt critiqué et fait un sujet de débat pour les fans du foot. Mais, on n’a pas besoin d’être un grand fan du football pour regarder quelques matchs et plonger dans cette ambiance impressionnante de la coupe du monde. Il nous faut juste connaitre les « basics » (savoir les règles du jeu). En bref, il y a deux équipes (11 joueurs de chaque avec le gardien de but), un ballon (le mené uniquement avec les pieds) et le terrain, l’arbitre (partenaire du jeu qui se doit d’être neutre) et puis il faut marquer un but ou plusieurs pour gagner. Il y a aussi la durée du match, 90 minutes séparées par 15 minutes entre les deux périodes. Si ces 90 min touchent à sa fin mais qu’on est à match nul, il y a une prolongation puis si ça reste ainsi, on passe à un « tir au but » dont la chance décidera du vainqueur. La rentrée de touche, le coup de pied du coin (corner) et le penalty sont les situations où on remet le ballon aux camps qui s’est fait attaquer : la façon la plus simple pour le dire (on leur donne une faveur). Enfin, pour les fautes et les comportements antisportifs : c’est principalement le joueur qui en paie le prix avec les cartons jaunes et puis rouge.

La coupe du monde attire l’attention de plusieurs pays dans le monde pour ne pas dire tous. Il est évident que ceux avec leurs équipes nationales qualifiées portent beaucoup plus d’intérêt à suivre la compétition jusqu’à la fin que les autres. Mais n’empêche que des millions d’internautes de tous les coins du monde se montrent très actifs sur les nouvelles sur les matchs ainsi qu’en tant que supporteurs d’un ou plusieurs équipes. Nous avons la preuve que le football est le jeu le plus préféré par une grande majorité dans notre société : il y a ceux qui ambitionnent une carrière avec, ceux qui apprécient extrêmement le jeu, ceux qui regardent les matchs pour participer à l’ambiance. Sans parler de la diversité pour chaque génération pourtant unie ou rapprochée par le football. Le Qatar sera le prochain sur la liste pour accueillir cette fameuse compétition mondiale en 2022.

 

 

 

 

Comment vivre l’ambiance d’un match de football?

C’est tout simple : il faut choisir parmi les deux équipes puisque cela ne servira à rien si tu te mets à la place de l’arbitre (neutre). Ensuite, il faut apprécier le jeu voire même applaudir devant ta TV quand ton équipe mène les devants et surtout quand il marque un but (tu vas te sentir encore plus sur les gradins du stade en se comportant ainsi). Il existe aussi les divers accessoires de supporteurs avec les couleurs du drapeau de l’équipe qui animent d’avantage l’ambiance et avec le suspense de qui remportera le match. Enfin, n’oubliez pas un petit apéro si tu regardes confortablement  le match à la maison ou aussi dans un café, un restaurant (là vous allez manger en même temps) ne fait pas de mal par contre votre facture sera le ticket d’entrée au stade.

Il y a également un enjeu économique de la coupe du monde vu la somme pour l’organiser, les divers investissements, les enjeux touristiques, les abonnements aux chaines de TV sports… Mais analyser ce plan de marketing et business sera beaucoup plus compliqué, on en reste là.

 

 

Mihaja Rasoanaivo