le drapeau bicolore sera flotté en Russie

Actualités Coupe Du Monde 2018
311 Views

La 21édition de la plus grande fête planétaire de football se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. À l’approche de ce chaleureux évènement, la Russie ouvre ses portes à nombreux jeunes du monde entier précisément aux 211 associations membres de la FIFA à travers un programme dénommé Football for friendship qui exige deux jeunes licenciés de football de 12 ans à y prendre part.

Wadia Chéry et Djenansky Noresty sont les jeunes, issus de l’Academy Camp nou, licenciés en catégorie de 12 ans qui représenteront Haïti dans le Mondial de cette année. Cette initiative vient de la FIFA afin de renforcer ses relations dans le monde et impliquer plus de jeunes au niveau mondial.

Ces jeunes prendront part à un tournoi à la veille de la Coupe du monde. Les équipes porteront les noms des pays qui participeront à la Coupe du monde, de fleurs ou d’oiseaux connus. Avant centre de l’Academy Camp nou, Wadia Chéry occupera le même poste en Russie dans la sélection mixte pour le mini championnat en prélude au mondial.

La délégation haïtienne, composée de jeunes Grenadiers, du directeur technique national, Wilner Étienne et du vice-président de la Fédération haïtienne de football, Pierre André Mirville, a laissé le pays, le 9 juin dernier en direction de Moscou afin de répondre à l’invitation de la FIFA.

Cette invitation ne concerne pas seulement ces deux jeunes, car la capitaine de la sélection des moins de 20 ans féminine, Nérilia Mondésir est aussi invitée à participer au réseau mondial que veut constituer la FIFA. Son invitation rentre dans le cadre de la détermination que la FIFA a toujours manifestée pour le développement du football féminin. L’instance mère du football mondial organisera un séminaire à Moscou du 26 au 29 août, avec les capitaines des 16 équipes qualifiées pour la Coupe du monde qui se tiendra cet été en France.

La FIFA veut que les capitaines dépassent le niveau de capitaines pour atteindre le cap de leader. De capitaine à leader tel est le nom du nouveau programme que la FIFA veut instaurer dans le but de permettre aux capitaines de devenir de véritables leaders. Étant donné que les capitaines des différentes délégations doivent être accompagnées d’un adulte responsable, pour la fierté haïtienne, elle sera assistée de la présidente de la Fédération haïtienne de Volleyball, Margareth Graham. Elle aura à guider la capitaine haïtienne dans son séjour en Russie, fournir des outils nécessaires à Nérilia Mondésir afin qu’elles continuent son ascension à l’échelle internationale.

Toujours-est-il, la réunion à Moscou a été une vitrine pour rendre hommage à une ancienne gloire du football haïtien. Philippe Vorbe, la légende haïtienne, ambassadeur du football national a été honoré le lundi 11 juin en étant le nouveau à intégrer le Hall of Fame de la Concacaf, devenant ainsi, le premier haïtien à avoir gravi cette étape.

Notons que le 33e congrès ordinaire de la Concacaf s’est déroulé à Moscou le lundi 11 juin 2018. Monique André, membre du comité exécutif a été accréditée pour la Fédération haïtienne de football, elle a dignement représenté le football haïtien.

Rappelons que cette initiative compte pour la FIFA qui veut renforcer ses relations avec le monde.

Jessica Jean