La Natcom octroie 78 panneaux d’identification à la mairie de Fonds-des-Nègres

Actualités Economie
11 Views

Les responsables de la Natcom et de la mairie de Fonds-des-Nègres,

lors de la signature du protocole d’accord.

 

Tenant compte de l’importance accordée aux activités sociales dans le pays, la National Communication S.A. (Natcom) a offert à la mairie de la commune de Fonds-des-Nègres (département des Nippes), soixante-dix-huit (78) panneaux d’identification et deux mille (2000) plaques de numérotations. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’une meilleure identification des rues et des maisons de cette municipalité.

Les autorités locales, les membres de la société civile ainsi que les leaders religieux s’étaient réunis, le mercredi 22 novembre 2017, sur la place publique de Fonds-des-Nègres pour assister à la cérémonie de remise de ces panneaux d’identification des rues et des plaques de numérotations de maisons au profit de ladite mairie.

Le maire principal de la commune de Fonds-des-Nègres, Gadnor Augustin, s’est dit enthousiasmé pour cette grande réalisation dans sa circonscription administrative. Pour lui, ce geste témoigne la volonté de l’équipe de la Natcom d’apporter son appui au peuple Fonds-des-Negrois. Selon le numéro 1 de cette commune, cet accompagnement est un pas vers le développement du milieu ambiant. Ceci, a-t-il argué, pourra aider les habitants dans l’identification des rues de la ville de Fonds-des-Nègres. Paradoxalement, il en a profité pour parler des difficultés auxquelles est confrontée la commune. Parmi les problèmes évoqués, l’on peut citer : l’absence d’infrastructures scolaires publiques, sanitaires et routières. Toutefois, il a remercié la direction générale de la Natcom d’avoir pensé à sa commune.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, Ketchine Jean Baptiste, responsable des relations publiques de la Natcom, a souligné que la réalisation de ces plaques vise à renforcer la sécurité routière dans la commune. Outre sa vocation commerciale, la Natcom est aussi une institution qui s’investit dans le social à travers différents projets, tels que : la santé, l’éducation, etc.

La responsable des relations publiques a conclu son intervention en appelant les Fonds-des-Negrois (oises) d’utiliser le réseau de la Natcom. « Il faut utiliser le réseau de la Natcom parce que c’est l’unique compagnie téléphonique mobile qui vous accompagne dans le domaine téléphonique à travers ses avantages et dans le domaine social à travers des projets de développement », a-t-elle recommandé.

Pour une petite définition sur ce qu’est une plaque de rue, elle est un type de panneau de signalisation routière dont la fonction est d’indiquer le nom d’une voie. Elle est généralement placée à chaque extrémité de la voie de part et d’autre de la chaussée avec des rappels à chaque intersection. Elle peut être fixée directement sur le mur d’un bâtiment ou sur un poteau, parfois en association avec la plaque d’une voie adjacente ou avec des panneaux de signalisation d’autres types.

Selon des informations fournies par la responsable des relations publiques, la Natcom dessert plus de deux millions d’abonnés. En matière d’infrastructure par câble, madame Jean Baptiste a informé que, depuis 2011, l’organe de la télécommunication a développé en Haïti un réseau de classe mondiale fiable, composée de plus de 6 000 km de câble à fibre optique, 1 500 stations de base (2 G et 3 G) couvrant 93 % du pays.

Doit-on souligner que lors de cette activité, un protocole d’accord a été signé entre la Natcom et les édiles de ladite mairie en vue d’un accompagnement dans le domaine sanitaire, éducatif, aussi bien dans les TIC.

Peterson Jean Gilles