CRISTIANO RONALDO EST À UN BUT D’UN RECORD HISTORIQUE EN LIGUE DES CHAMPIONS !

Actualités Espagne Football Monde Sport
83 Views
Si la star du Real Madrid traverse une période de disette en Liga, la prestigieuse Ligue des champions reste son terrain de jeu favori…

Cristiano Ronaldo cultive malgré lui un début de saison plein de paradoxes. Et peut-être même que cette période, ponctuelle à la base, reflètera ses nouvelles priorités. Car CR7 a bien fait évoluer son style. Moins déterminant dans les petits matches, l’attaquant du Real Madrid continue à planer en Ligue des champions. S’il marque mardi contre l’APOEL Nicosie, il entrera encore plus dans le panthéon de la compétition.

Real Madrid – Cristiano Ronaldo connaît son pire début en Championnat depuis 2005

Quelques chiffres, d’abord. Le numéro du Real Madrid est le meilleur buteur de cette édition avec 6 buts. Mais sur la longueur de l’année 2017, il a ajouté 16 réalisations, au total. Personne n’a marqué plus de buts au cours d’une même année civile dans la compétition reine en Europe. Malgré ses déboires en Liga, Ronaldo a la possibilité de retrouver le sourire sur un terrain où il collectionne les records depuis deux ans, à l’image de son club. Il n’y a pas besoin de rappeler les trois sacres du Real sur les quatre dernière éditions. Mais on peut rajouter 30 matches sans défaite en phase de groupes jusqu’au revers à Wembley il y a trois semaines contre Tottenham (3-1), ou la série de 53 matches avec au moins un but marqué sur les 54 dernières rencontres. En Europe, le Real Madrid reste le roi sans discussion. Et Cristiano Ronaldo avec lui.

Après un début de saison tronqué par sa suspension de 5 matches en Liga, CR7 n’a inscrit qu’un but en huit sorties dans le championnat espagnol. Il faut remonter à ses trois premières saisons à Manchester United, en 2005-2006 notamment, pour trouver trace d’une telle période de disette. Ce passage à vide est un petit point noir à ce stade de la saison pour un “performeur” de ce calibre, habitué à caracoler en têtes de tous les classements de buteurs en Europe. Mais là aussi, l’année 2017 dans son intégralité est assez parlante. Avant cette saison, la star n’affichait déjà pas le même ratio en championnat sur la phase retour du dernier exercice.

Tout porte à croire que la C1 restera donc l’exutoire de Cristiano Ronaldo jusqu’à la fin de sa carrière. Parce qu’il collectionne les Coupes aux grandes oreilles avec son club, déjà, qu’il y brille systématiquement dans les grands matches du printemps, et qu’il a encore l’occasion d’ajouter un record à son CV. Dans cette période cruciale pour les votes du Ballon d’Or, celui-ci serait le bienvenu…

Ci-dessous : dans la colonne de gauche, le nombre de buts inscrits par les meilleurs buteurs de la Ligue des champions sur une saison. Dans la colonne de droit, le nombre de buts inscrits par les meilleurs buteurs de la Ligue des champions sur une année civile.

PS Ronaldo

S/Goal