🔴URGENT : HAITI- Déclaration du déchet politique Haitien Guy Lafontant

Actualités Haiti Monde Politique
493 Views

« Pri gaz la pa chanje e li pap chanje. Sispann entoksike pèp la », rassure le PM Lafontant.

24 heures avant son rendez-vous au parlement, oĂą il devra rĂ©pondre Ă  « l’interpellation des DĂ©putĂ©s de l’opposition, et parler des rĂ©alisations de l’administration MoĂŻse/Lafontant », le Premier Ministre Jack Guy Lafontant s’adresse ce matin du vendredi 13 juillet au peuple haĂŻtien, Ă  travers une sĂ©rie de messages publiĂ©s sur son compte Twitter.

Dans sa liste de Tweets, il parle entre autres de « ce rendez-vous avec l’histoire » durant lequel il devra défendre – devant un parlement dont la majeure partie réclame sa tête -, les actions de son gouvernement depuis sa prise de fonction, le 21 mars 2017.

Dans la foulée, le chef du gouvernement tente de rassurer la population sur les prix des produits pétroliers dont l’augmentation avait provoqué, le weekend dernier, une vague de manifestations dans plusieurs endroits du pays, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince.

Le Docteur Lafontant en ces termes : « Les prix de l’essence n’ont pas changé et ils ne changeront pas. Arrêtez la désinformation ».

24 heures avant le Premier ministre, le ministre de la culture et de la communication Guyler C Delva avait publié un message similaire en déclarant que «  des gens malintentionnés font courir des rumeurs faisant croire que le prix du carburant aurait subi une hausse à la pompe » et que «  le gouvernement haïtien apporte un démenti formel à ces rumeurs ».

Au rappel, le weekend du 6 au 8, le pays a connu un soulèvement soudain quand dans un communiqué, le gouvernement avait annoncé une augmentation significative des prix de l’essence.

Violences, incendies, pillages et pertes en vies humaines ont caractérisé ces trois jours de revendications à la fin desquels, le Gouvernement a été forcé de revenir sur sa décision.